andata.ritorno  laboratoire d'art contemporain

Mauren Brodbeck (CH)

Mood Motel

Vernissage lors de la Nuit des Bains
Jeudi 17 mars à 18h
Performance de l'artiste à 20h
Exposition du 17 mars au 24 avril 2016

Du mercredi au samedi de 14h à 18h

Mauren Brodbeck - Carpet
CARPET WALLPAPER impression jet d'encre 255 x 200

Situé à la périphérie, élément incontournable du paysage urbain américain, le motel est associé à toute une mythologie. Echantillon du luxe et du glamour de l'american way of life des années 60, il est devenu une sorte d'incarnation de nos modes de vies actuels davantage caractérisés par la mobilité, l'anonymat et la paupérisation. Plus que l'hôtel traditionnel, il évoque l'errance, la dépersonnalisation, l'ordinaire. Alors bien mieux qu'un traité de sociologie, le motel nous parle de la fin de notre croyance en des lendemains qui chantent, que ce soit sur le plan économique, social ou politique. Et de plus en plus, nous vivons la société de consommation comme un leurre qui a vécu et la solitude, comme une fatalité. Mais les motels, eux, sont toujours là, ils nous posent question. Que faire quand les rêves collectifs se sont évanouis ? Par quoi les remplacer? Et d'ailleurs, est-il bien raisonnable d'en avoir encore ?

Force est donc de constater que cette exposition MOOD MOTEL de Mauren Brodbeck s'inscrit pleinement dans les grands enjeux contemporains de notre monde. En s'emparant du motel, cette figure triviale dans sa forme mais incroyablement riche de signifiants, qu'elle explore jusqu'à l'épuisement, Mauren Brodbeck nous tend un miroir et nous offre une puissante métaphore d'une société à bout de souffle mais qui a toujours besoin de rêver.

Biographie

Née en 1974 à Genève, Mauren Brodbeck étudie au collège de Saussure en peinture et dessin à Genève, puis obtient un diplôme de production cinématographique à la Vancouver Film School (Canada), en photographie et design à l'Art Center College of Design de Pasadena (USA), puis en postgrade « Immédiat » en arts interactifs et nouveaux médias à la Haute École d'Arts et de Design (HEAD) de Genève. L'artiste vit aujourd'hui à Genève. Le travail de Mauren Brodbeck se caractérise par un décloisonnement des disciplines artistiques qu'elle n'hésite pas à mêler dans un dialogue fécond. En effet, l'artiste maitrise aussi bien la photographie contemporaine, la vidéo, la musique, la mise en scène que la performance ou le film. Mais aujourd'hui il manque à cette œuvre riche et foisonnante d'être présentée comme un ensemble, reflet d'une longue réflexion menée sur les thèmes de l'identité, du fossé entre rêve et réalité et des mythologies modernes.

PLUS D'INFOS / MORE INFO

Maureen Brodbeck
MIRROR impression jet d'encre sur plaque d'aluminium 80 X 80 sÚrie de 5

Maureen Brodbeck
SHOWER impression jet d'encre sur plaque d'aluminium 80 x 80 sÚrie de 5

Maureen Brodbeck
KITCHINETTE impression jet d'encre sur plaque d'aluminium 80 x 80 sÚrie de 5

Maureen Brodbeck
HEART impression jet d'encre sur plaque aluminium 98 x 80 sÚrie de 5

Maureen Brodbeck
SHOW ME impression jet d'encre sur plaque d'aluminium 98 x 80 sÚrie de 5


COLOR TV impression jet d'encre sur plaque d'aluminium 98 x 80 sÚrie de 5


En parallèle:

Espace Etant donné

l'espace Etant donné présente des œuvres visibles par un oculaire placé dans le couloir de l'entrée de la galerie.

Mauren Brodbeck, Shower, installation, 2016

 

 

 

 

 

Andata.Ritorno bénéficie du soutien du Département de la culture de la Ville de Genève

 

Accueil –  A propos  –  Exposition en cours  –  Exposition à venir  –  Archives  –  Contact  –  Liens