Andata . Ritorno    laboratoire d'art contemporain

L'enfance de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront  lieu ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur la même thématique.

«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.

L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.

Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme.

Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.

Pour ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art » est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont pour point commun la médiation.

Joseph Farine

Maître spécialiste du secteur des arts visuels et directeur de la galerie.

" L'enfance de l'art : 1. L'ombre "

Bill Culbert

«  Sun Lit Bulb », 1992

…………………………………………………………………………………………………….

Carmen Perrin, Bill Culbert, Muriel Olesen, Bernard Moninot, Daniel Berset,

Guillaume Arlaud, Gérald Minkoff et des enfants de 7 à 12 ans

 

……………………………………………………………………………………………………..

 

" L'enfance de l'art : 1. L'ombre "

Vue de l’exposition, de gauche à droite, B. Moninot, D. Berset, B. Culbert, G. Arlaud

 Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

 

 

Bernard Moninot

 

 

" Studio  TNG " 230 X 303 X 31cm, Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

 

Daniel Berset

 

 

" unique " 11/12, 34 x 34 x 7cm, Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

 

Bill Culbert

 

 

" sugar " série illimitée, 17 x 12 x 9cm, Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

 

Muriel Olesen

 

 

" Entre rêve et réveil  "  220 x 47 x 44cm, Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

 

Daniel Berset

 

 

" Mise à nu..." multiple illimiré, 54 x 31cm, Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

 

Guillaume Arlaud

 

 

" Entonnoir " 65 x 120cm, Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

 

Gérald Minkoff

 

 

" A l'ombre du miroir, la mémoire en plus " 140 x 82 x 240cm

Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

Gérald Minkoff

 

 

" A l'ombre du miroir, la mémoire en plus " 140 x 82 x 240cm

Andata . Ritorno, Genève

Pendant la durée de l'exposition, chaque semaine, des classes d'enfants entre 7 et 12 ans, ont été accueillies une matinée. Après visite, commentaires et discussions sur l'exposition et le thème en question, chaque classe a réalisé un collectif à base de fils de fer colorés, de cure-pipes, puis les éléments sont suspendus avec des fils de nylon et éclairés par des projecteurs de manière à obtenir des ombres projetées.

L'enfance de l'art : 1. L'ombre

Vue de l’exposition, Classe de P. Losio, école de Zurich, 4P, 18 élèves

Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

L'enfance de l'art : 1. L'ombre

Vue de l’exposition, Classe Mme. Hauenstein, école de Roches, 2P, 19 élèves

Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

 

 

 

L'enfance de l'art : 1. L'ombre

 

 

Vue de l’exposition, Classe de Evelyne Hafner, Dumas, 1,2P, 13 élèves

Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

 

 

L'enfance de l'art : 1. L'ombre

 

 

Vue de l’exposition, Classe de C. Jenni, Ecole des Charmilles, 3P, 22 élèves

Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

Sept accrochages d'une durée d'une semaine ont ainsi eu lieu successivement dans la deuxième salle de la galerie.