andata.ritorno  laboratoire d'art contemporain

Espace principal: Ulrike Gruber Die gescheiterte Hoffnung / Espace étant donné: Yuki Shiraishi installation n°6


Ulrike Gruber

Die gescheiterte Hoffnung
, 2015, installation

Vernissage 28 mai à 18h, dans le cadre du Quartier des Bains
Exposition du 28 mai au 21 juin 2015

Du mercredi au samedi de 14h à 18h

Ulrike Gruber

Ulrike Gruber, détail de l'installation.
« un jour de novembre je remontais le glacier des bossons, quand un morceau d'aile métallique tombait entre mes mains.»

« (…) puisqu'une catastrophe peut en cacher une autre, si l'accident majeur est bien la conséquence de la vitesse d'accélération des phénomènes engendrés par le progrès, il n'est que temps, en ce début du 21ème siècle, d'analyser avec sagesse ce qui arrive, ce qui surgit inopinément devant nos yeux, d'où la nécessité impérieuse, désormais, d'exposer l'accident. » Paul Virilio, "L'accident originel"

L'artiste allemande Ulrike Gruber traduit ses expériences personnelles dans des performances, sculptures, installations et photographies. Depuis des années elle réalise des performances - « espaces intermédiaires » - dans des musées ou espaces publics, où elle pousse son corps à une tension extrême. Suspendue horizontalement dans des lieux à sa mesure, maintenue uniquement par ses deux extrémités, mains et pieds, elle met son corps à l'épreuve, au bord de la chute. On se rappelle encore de son installation sur la façade est de la tour du Palais des Congrès de Bienne, lors de l'exposition Transfert. Elle avait transformé le mur en une gigantesque paroi de grimpe pour une cordée vertigineuse.

Ulrike Gruber travaille rarement dans son atelier. Elle puise son inspiration à l'extérieur, en contact direct avec la nature, et plus particulièrement à la montagne, qu'elle pratique sous diverses formes. C'est lors d'une ascension du Glacier des Bossons dans le massif du Mont-Blanc que des morceaux métalliques tombent entre ses mains. Ces étranges découvertes s'avèrent être des restes de crashs d'avions qui eurent lieu dans les années 50 et 60.

LIRE LA SUITE

LIRE AUSSI: TEXTE DE JOSEPH FARINE

Gruber

U. Gruber

U. Gruber

U. Gruber

U. Gruber

U. Gruber

U. Gruber


En parallèle:

Espace Etant donné

Yuki Shiraishi, Discrète, installation n°6, 2015

En parallèle aux expositions, Yuki Shiraishi poursuit sa série d'installations dans notre nouvel espace, l'espace Etant donné, visible par un oculaire placé dans le couloir de l'entrée de la galerie.

PLUS D'INFOS

 

Andata.Ritorno bénéficie du soutien du Département de la culture de la Ville de Genève

 

Accueil –  Historique  –  Exposition en cours  –  Exposition à venir  –  Archives  –  Contact  –  Liens