andata . ritorno    laboratoire d'art contemporain

Nagasawa Setsuko

Journal de Genève et Gazette de Lausanne,

Mardi 20 décembre 1994

La céramique séduite par les déformations

Les volumes présentés par la céramiste Setsuko Nagasawa à Genève (où elle enseigne sa discipline dans les écoles d’art), avant que les accueille en mars une galerie d’Amsterdam, peuvent sembler durs : surfaces lissées, arêtes tranchantes, teinte fumée comme du métal. Pourtant, ces cubes dont ici une face dépasse ou dont là une droite s’infléchit ressemblent plus à une vieille maison singulière qu’aux géométries d’architectes fonctionnels. Surtout, les éléments jouent avec la lumière, qui se promène lentement sur les aspérités de la terre : « Je suis sensible à la qualité de la lumière qui change et agit sur ma sculpture », explique l’artiste, qui apprécie la luminosité propre à la Galerie Andata/Ritorno.

   Celle-ci est divisée en trois espaces, qui ont chacun leur langage : à la grande salle est dévolu un effet de contre-jour qui met en évidence les parallélépipèdes, intitulé Ombre ou Ephéméride, alignés sur des tréteaux de métal ; au couloir plus sombre reviennent les pièces les plus dense, compactes ; à la petite salle : l’installation au sol prêtée par le Musée Ariana. Soit un pavement formé de cinq losanges, eux-mêmes constitués de seize losanges, dans une sorte de mise en abyme. Ce travail plus silencieux et paisible que les autres rappelle que la plasticienne s’est intéressée au land art, mais pourrait bien être aussi une réminiscence des cheminements étalés tracés dans les jardins des temples nippons, fréquentés à Kyoto par l’enfant Setsuko.

   L’artiste a donc déplié ses nids de papier céramique, ses filets rigides et recroquevillés, créés dans les premières années à Genève. Ceci pour mieux enfermer l’ombre ou la lumière entre les parois de porcelaine, matière qui toujours trompe à la géométrie : « La céramique ne se prête pas à exprimer la forme parfaite, mais plutôt la déformation, la transformation. »

   Sans concessions à l’art tranquille et décoratifs des potiers, sans concessions non plus aux audaces irréfléchies des minimalistes, Setsuko Nagasawa retient la leçon d’une longue tradition du travail de la terre, où le métier est destiné à transcender des idéaux philosophiques, mais n’oublie pas non plus son expérience californienne, qui l’a sans doute aidée à se libérer du poids de cette tradition, ni sa formation complémentaire à l’ESAV, dans le domaine de la sculpture sur métal. Les pièces montrées aujourd’hui miment en effet le côté aigu de celle-ci, avec, en plus, la chaleur d’un matériaux poreux et vivant, qui intègre fumée, paille ou copeaux.

L. Chauvy

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Chaque objet que Setsuko Nagasawa conçoit est porteur d'un mélange de mesure et de spontanéité. Ces deux pôles définissent sa démarche de céramiste et de sculpteur, ou plus précisément de céramiste/sculpteur, les deux approches formant une entité qui particularise sa pratique artistique. Céramiste, elle l'est non seulement par sa connaissance parfaite du métier, mais surtout parce que la terre est son moyen d'expression privilégié. L'exploration infinie des possibilités propres au matériau, sans entamer sa curiosité, lui a fourni une aisance appelant la transgression des limites imposées par la technique de la terre. Cette expérimentation des transformations dans le four, transformations qui parfois échappent au contrôle, n'occulte jamais l'importance primordiale accordée à l'espace. La réflexion sur le processus de la mise en forme se déclenche en fonction du volume dans lequel l'objet projeté s'installe. Le geste découle alors d'une nécessité spatiale.

Cette double approche détermine cette savante alchimie entre réflexion et gestuelle; elle définit le cheminement de l'artiste dont les créations sont toujours l'aboutissement d'une interrogation portant sur l'occupation la plus juste possible de l'espace, quel que soit le projet tridimensionnel -installation, sculpture ou intégration architecturale.

C'est en effet une des qualités les plus remarquables des travaux de Setsuko Nagasawa: leur présence établit toujours une connivence avec l'environnement. Cette attention portée tant à la matière qu'au lieu lui a permis d'aborder des réalisations aux échelles totalement différentes,

et de trouver les solutions adéquates aux exigences d'une situation spécifique. Ainsi ses interventions liées à l'architecture découlent de l'observation du site; l'espace constitue une composante visuelle intrinsèque à la lecture des sculptures de petits formats, alors que le lieu intervient comme élément essentiel pour l'appréhension des installations.

Les céramiques de Setsuko Nagasawa acquièrent leur tridimensionnalité et leur sens lorsqu'elles sont mises en situation.

La clarté de leur lecture formelle permet alors au regard et à l'esprit de percevoir, au-delà de la simplicité apparente des volumes, l'espace symbolique et méditatif qu'elles génèrent.

Myriam Poiatti

Nagasawa Setsuko

 

Photo :  Geneviève Romang

 

 

Nagasawa Setsuko

Photo :  Geneviève Romang

 

 

Nagasawa Setsuko

Photo :  Jacques Berthet, 1994

 

 

 

Nagasawa Setsuko

Photo :  Jacques Berthet, 1994

 

 

Nagasawa Setsuko

Photo :  Jacques Berthet, 1994

 

 

Nagasawa Setsuko

Photo :  Jacques Berthet, 1994

 

 

Nagasawa Setsuko

Photo :  Jacques Berthet, 1994

 

1941 Setsuko Nagasawa naît à Kyoto, Japon 1959-1965 Université des Beaux-Arts de Kyoto

Diplômes: Bachelor of Art, Master of Art 1964-1966 Stage de céramique, Genève, Suisse 1967 Atelier personnel à Kyoto

1973 Invitée au Scripps College, Californie, USA 1974-1975 Atelier à Aix-en-Provence, France 1975-1978 Ecole des Beaux-Arts, Genève

Diplôme: Sculpteur

1977-1979 Enseigne aux Ateliers de Fontblanche,  France

1979 Enseigne à l'Ecole des Arts Décoratifs, Genève Membre de l'Académie Internationale de la Céramique (AIC)

1985 Artiste résidente au Keramische Werkcentrum de Heusden, Pays-Bas

1985 Enseigne à l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués, Genève

1986-1991 Atelier à Paris, France

1987 Invitée à la Californian States University of Longbeach, USA

1987-1989 Collaboration avec l'industrie italienne, Bologne.

1991-1992 Atelier à Genève, Maison du Grütli, ville de Genève

1991 Artiste résidente à l'European Ceramics Work Center, 'S-Hertogenbosch, Pays-Bas

1992 Atelier à Paris

1993 Collaboration avec l'industrie française, Gien

1969 Dès cette année expose régulièrement en Suisse et à l'étranger

 

Bibliographie

 

1975 18 Artistes de la Terre, Galerie Noëlla Gest, Saint-Rémy-de-Provence, cat.

1977 Setsuko Nagasawa et Yuichi Otake.

Les Cahiers de la Classe des Beaux-Arts, N° 4,

Genève

1979 Recherches et expériences céramiques

Les Cahiers de la Classe des Beaux-Arts, N° 16, Genève

1980 Salon International d'Art, Musée de Toulon, France, cat.

Artistes de Genève Il Media mixtes, Musée Rath, Genève, cat.

Miniatures Ceramics, Académie Internationale de la Céramique, Kyoto, cat.

1981 Onna, Oni, Edition Dioptre, Genève

1982 Tendances de la Céramique Contemporaine Musée des Arts Décoratifs, Lausanne, cat. Autour de Paul Soldner, Centre Genevois de l'Artisanat, Genève, cat.

Raku international, Galerie le Labyrinthe, Uzès, France, cat.

Naître de la Terre, Galerie Noëlla Gest, Saint-Rémy-de-Provence, France, cat.

Terres, Centre Georges Pompidou, Paris, cat. 1983 Chemins de terres, Ecole Nationale d'Art,

Bourges, France, cat.

Un regard sur l'art japonais d'aujourd'hui, Musée Rath, Genève, cat.

Keramik Biennale Gewerbemuseum, Winterthur, Suisse, cat.

1984 Setsuko Nagasawa, Céramique d'aujourd'hui N° 7, Ed. Olizane, Genève 15 céramistes suisses

Exposition des nations, Faenza, Italie, cat. 1985 Setsuko Nagasawa (prix Boris Oumansky)

Les cahiers de la classe des Beaux-Arts N° 48,

Genève

1986 Exposition de la fondation Camille, Paris, cat. 1990 Toninstallation Stadische Galerie, cat.

Walkirch Allemagne, cat.

1991 ln Situ (Sculpture/Land Art) Banon, France, cat. 1992 Opening Project European Ceramics Work

Center, 'S-Hertogenbosch, Pays-Bas, cat. Triennale de la Porcelaine, Nyon, Suisse, cat.

1993 Ecole supérieure de commerce André Chavanne, Fonds cantonal de décoration, Genève, Plaquette

Revues Ceramics Monthly Furor (Esthétique & Rhétorique), N° 5, Textile/Art, N° 2, L'Atelier des Métiers d'Art, N° 62, 66, 83, 84, Canal, N° 45/46, L'Hebdo, N° 10

 

 

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