andata . ritorno    laboratoire d'art contemporain 

Jacques Vieille

« Construction »

Le Courrier, samedi 22 février 1986

 

Jacques Vieille à Andata /Ritorno

Pureté graphique et stylisation rigoureuse

 

  Depuis plusieurs années, le Français Jacques Vieille compose des sculptures qui, proches de l’architecture, mêlent éléments naturels (bois, branchages) et éléments archétypes de la construction (modules, colonnes, arcs, associés chez lui à des fréquentes références au gothique).

  À Genève, dans l’espace de la galerie Andata/Ritorno, il a édifié un échafaudage fait de pièces de bois manufacturées, une petite architecture intégrée dans une autre architecture.

  Comme un  architecte, Vieille compose en fonction de  caractéristiques du lieu –à Andata/Ritorno, une colonne dressée au centre de la pièce- et élabore son projet de façon très précise par le dessin préparatoire. Par cette méthode, ses pièces, bien qu’elles  soient toujours des assemblages de matériaux préexistants, (des tables, des pneus, ou, comme ici, des tréteaux), n’ont jamais, contrairement à l’essentiel de la jeune sculpture actuelle, un aspect bricolé. Elles apparaissent au contraire toujours d’une très grande pureté graphique, d’une stylisation rigoureuse.

 

 

Sculpture et lieu indissociables

 

  Jusqu’à présent, on connaissait de sa production soit des objets, au sol, de grandes colonnes déposées à l’horizontale, soit des « monuments », édifications verticales minces et hautes. La pièce genevoise, elle, est plus que jamais proche de l’architecture : à la fois étendue sur une large surface au sol, et dressée de façon à occuper toute la hauteur de salle, elle crée véritablement un espace. Deux charpentes couchées, elles-mêmes faites de tréteaux empilés sur le flanc et composant un entrelacs de lignes et d’angles forment deux pointes que relie une mince paroi de grandes planches. Celle-ci est arquée en son milieu par la présence de la colonne qui lui impose sa pression et l’oblige à s’arrondir. Par ce jeu avec le pilier, la sculpture se trouve ainsi bien indissociable du lieu qui l’abrite qu’en légère tension avec lui : colonne et sculpture y renforcent mutuellement leur présence, révèlent ce qu’elles impliquent chacune de tension et d’appui.

 

 

Dessin à trois dimensions

 

  Un peu à l’image du gothique, cette architecture, de tréteaux et de plaques est avant tout à l’opposé de la masse et du bloc, un art de qualité graphique, de légèreté et de semi - transparence. L’artiste la définit lui – même comme du dessin à trois dimensions, « des lignes simplement organisées dans l’espace. »

  Contrairement à nombre de ses œuvres précédentes, Vieille ne joue pas ici du rapprochement entre architecture et nature, de cette vieille tradition théorique et poétique qui lie les éléments architecturaux aux formes végétales, notamment la colonne à l’arbre. On ne retrouve cette préoccupation poétique que dans une petite pièce murale présentée conjointement dans laquelle des bouquets de branchages élancés tissés dans un morceau de grillage de jardin se rejoignent à leurs pointes en des arcs brisés rappelant les lignes gothiques.

  Si cette volonté de réunir en un seul objet les signes de la nature et ceux de la civilisation, les données primitives et les constructions de l’esprit rappelle certains aspects lyriques de l’art povera, il semble, au vu de l’installation genevoise, que Vieille soit en train de s’en écarter un peu. Il paraît, en effet, épurer toujours son travail et vouloir aujourd’hui donner à sentir les données les plus immédiates de l’architecture, comme la composition par répétition, la tension, la poussée. Il débouche sur un art de construction claire qu’on pourrait qualifier de plus proprement « français » : limpide, serein, ordonné et éminemment élégant.

 

Olivier Lugon

 

Galerie Andata/Ritorno, jusqu’au 8 mars 1986

 

Jacques Vieille

39 tréteaux + contreplaqué 255 x 310cm, 1986

 

 

Jacques Vieille

 

«  sans titre »

grillage, obier,  105 x 205cm, 1986

 

 

Jacques Vieille

«  sans titre »

douze panneaux de polyréthane, quatorze agaves artificiels, deux stores vénitiens, 250 x 400 x 20cm,1995

 

 

Accueil  I  Historique  I  Exposition en cours  I  Exposition à venir  I  Artistes  I  Contact  I  Liens