andata . ritorno    laboratoire d'art contemporain

Jacques Berthet

« De l'impact de la lumière solaire sur un espace vide » 

  Dire de Jacques Berthet qu’il est photographe laisserait supposer qu’on espère de lui qu’il fasse le travail spécifique du photographe. Que la prise soit sûre, que le signifiant colle au modèle, en somme que le regard soit objectif grâce au médium. Or si les photographies de Jacques Berthet ont toutes les qualités classiques attendues, cadrage serré sur son objet, mesure précise de la lumière, témoignage de l’instant ; il n’en reste pas moins que l’illusion mise en place tient juste le temps d’un coup d’œil, le temps de voir.

  En y regardant de plus près, plus attentivement, on finit par soupçonner la lumière. Elle vient de l’extérieur structurer la surface de l’image, fausser l’agencement du lieu, le reconstruire. Sa présence infléchit le rapport au modèle, module la prise de vue, perturbe l’identification sommaire et porte l’image à stimuler plutôt qu’à dissimuler sous l’apparence. La rotation des miroirs interdit l’appropriation et renvoie vers l’extérieur. La lumière à sa suite organise par sa présence, en creux, incidemment, un désordre subtil, à sa traîne une absence. Espace vide, piège pour l’intrus. Le photographe à l’arrêt attend la prise toujours incertaine. Equilibre instable du funambule qui retient sa respiration à tout instant, prêt à vaciller dans le flou malgré une architecture d’une rigueur extrême. Si le reflet d’un rayon de lune effleurait le miroir ?

  En affinant les fonctions du spéculaire et du miroirique, Jacques Berthet franchit l’obstacle qui faisait du photographe un preneur d’images. S’il use des ruses du géomètre arpentant les lisières, c’est pour mieux nous permettre un glissement subtil, un débordement hors cadre, une traversée sous l’effet de la lumière fluide, hors du visible.

  Dedans, dehors. Une manière de nous rappeler à contre-courant des attachements rétiniens. L’art est disons-le pour ses photographies : chose mentale, l’espace incertain du dedans.

Gilles Uldry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

site web de l'artiste  *

Accueil  I  Historique  I  Exposition en cours  I  Exposition à venir  I  Artistes  I  Contact  I  Liens