andata.ritorno laboratoire d'art contemporain
Antoine Martin
Flugzeug
Ouverture jeudi 18 mars 2021 *
dans le cadre des Ouvertures du Quartier des Bains de 12h à18h
Exposition du 18 mars au 10 avril 2021 *
ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
Finissage samedi 10 avril 2021*
de 18h à 21 h
Un catalogue paraît à l'occasion de l'exposition
* Dans le respect des normes sanitaires en vigueur
Antoine Martin, 272 -18 (détail), toile, câbles et technique mixte sur bois, 49 x 183 x 100 cm
A propos des œuvres récentes d’Antoine Martin
Le désir des ailes
Il est un mythe essentiel à l’histoire des hommes, le mythe d’Icare dont l’issue fatale a été de voler trop près du soleil, paré de ses ailes de cire et de plumes. Comme une évidence transcendante, le rêve de voler a hanté de tous temps le parcours des hommes. On le sait, c’est le génie de Léonard de Vinci qui dessina et inventa les premières machines volantes. Au vingtième siècle, après la mise au point de leurs aéroplanes, avec plus de 700 essais entre 1900 et 1903, les frères Wright ont réussi l’exploit de vaincre l’attraction terrestre avec Le Flyer dans les dunes du Kitti Hawk, le 17 décembre 1903. La conquête de l’univers aérien fut une incroyable épopée. L’ambition des sommets, un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut, tels seront les buts poursuivis inlassablement dans l’aventure de l’aérospatiale et les nombreuses tentatives de vol plané.
Dans l’entre-deux guerres, le courrier devient le principal objectif du transport aérien. Transmettre, c’est peut-être aussi le motif secret du travail récent d’Antoine Martin. L’architecture de ses pièces, faites de câble, de toile sous-tendue par des structures de bois contreplaqué est une invitation à la légèreté avec une évidente référence à l’esthétique aéronautique.
Dans le choix chromatique de l’œuvre en question, dominent les camaïeux de blanc, blanc cérusé, blanc patiné, couleur de cire pure, couleur en recherche d’absence de couleur.
À l’origine de ce travail sculptural, il y a le souvenir d’un père, Michel Martin, passionné d’aéronefs dans les années 30 et rescapé d’une grave chute avec son planeur. Un dramatique accident d’avion est également à l’origine de toute l’œuvre de l’artiste allemand Joseph Beuys et sa création fut comme une volonté de rédemption face à la tragédie de l’Histoire. Les pièces actuelles d’Antoine Martin, dans le souvenir de cette passion paternelle de l’aviation, sont peut-être aussi une forme de rédemption dans le désir de ne jamais cesser de rêver le ciel. « Mais en quoi le ciel peut-il sourire ? »(1). C’est donc à nous d’en ouvrir les ailes sans cesse.
Joseph Farine
novembre 2020
(1) Albert Camus, Le désert (Noces)
Vues de l'exposition
Film "Antoine Martin, Flugzeug, 2021" par Régis Migy
Vue installation première salle
Vue installation première salle
Vue installation première salle
Vue installation deuxième salle
Détail installation deuxième salle
264 - 14 2018, toile, cābles et technique mixte sur bois, 137 x 24 cm
268 - 14 2018, technique mixte et toile sur bois, 90 x 120 cm
272 - 14 2018 , toile, cābles et technique mixte sur bois, 49 x 183 x 100 cm
273 - 14 2018, toile, aluminium et technique mixte sur bois, 87 x 43 x 45 cm
274 - 14 2018, toile, aluminium et technique mixte sur bois, 201 x 32 cm
278 - 14 2019, technique mixte et vis sur bois, 36 x 36 x 12 cm
279 - 14 2019, technique mixte et toile et sur bois, 11 x 41 x 28 cm
280 - 14 2019, toile, cāble et technique mixte sur bois, 240 x 40 x 40 cm
Variations, fer, papier calque et crayon sur carton, 20 x 22 cm (chacun)
Revue de presse
"Antoine Martin décolle à Genève en présentant "Flugzeug" chez andata.ritorno", par Etienne Dumont, in Bilan, 23/03/2021
Avec le soutien du Département de la culture de la Ville de Genève
Accueil – A propos – Exposition en cours – Exposition à venir – Archives – Contact – Liens