Andata . Ritorno    laboratoire d'art contemporain

L'enfance de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront  lieu ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur la même thématique.

«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.

L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.

Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme, même dans un lieu consacré à l'ethnographie.

Pendant la durée des expositions, chaque semaine, des classes d'enfants entre sept et douze ans sont accueillies une matinée. Après visite et commentaires sur l'exposition, discussions et expérimentations sur le thème en question, chaque classe réalise des travaux plastiques en rapport avec la thématique, Ces travaux, qui prennent parfois la forme d'un collectif dans leur finalité, restent exposés dans la deuxième salle de la galerie qui leur est réservée jusqu'à la fin de la semaine en cours.

Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.

Pour ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art » est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont pour point commun la médiation.

Joseph Farine

Maître spécialiste du secteur des arts visuels et directeur de la galerie.

" L'enfance de l'art : 1. L'ombre "

Bill Culbert

«  Sun Lit Bulb », 1992

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Carmen Perrin, Bill Culbert, Muriel Olesen, Bernard Moninot, Daniel Berset,

Guillaume Arlaud, Gérald Minkoff et des enfants de 7 à 12 ans

 

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" L'enfance de l'art : 1. L'ombre "

Vue de l’exposition, de gauche à droite, B. Moninot, D. Berset, B. Culbert, G. Arlaud

 Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

 

 

Bernard Moninot

 

 

" Studio  TNG " 230 X 303 X 31cm, Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

 

Daniel Berset

 

 

" unique " 11/12, 34 x 34 x 7cm, Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

 

Bill Culbert

 

 

" sugar " série illimitée, 17 x 12 x 9cm, Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

 

Muriel Olesen

 

 

" Entre rêve et réveil  "  220 x 47 x 44cm, Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

 

Daniel Berset

 

 

" Mise à nu..." multiple illimiré, 54 x 31cm, Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

 

Guillaume Arlaud

 

 

" Entonnoir " 65 x 120cm, Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

 

Gérald Minkoff

 

 

" A l'ombre du miroir, la mémoire en plus " 140 x 82 x 240cm

Andata . Ritorno, Genève

 

 

 

Gérald Minkoff

 

 

" A l'ombre du miroir, la mémoire en plus " 140 x 82 x 240cm

Andata . Ritorno, Genève

Pendant la durée de l'exposition, chaque semaine, des classes d'enfants entre 7 et 12 ans, ont été accueillies une matinée. Après visite, commentaires et discussions sur l'exposition et le thème en question, chaque classe a réalisé un collectif à base de fils de fer colorés, de cure-pipes, puis les éléments sont suspendus avec des fils de nylon et éclairés par des projecteurs de manière à obtenir des ombres projetées.

L'enfance de l'art : 1. L'ombre

Vue de l’exposition, Classe de P. Losio, école de Zurich, 4P, 18 élèves

Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

L'enfance de l'art : 1. L'ombre

Vue de l’exposition, Classe Mme. Hauenstein, école de Roches, 2P, 19 élèves

Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

 

 

 

L'enfance de l'art : 1. L'ombre

 

 

Vue de l’exposition, Classe de Evelyne Hafner, Dumas, 1,2P, 13 élèves

Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

 

 

L'enfance de l'art : 1. L'ombre

 

 

Vue de l’exposition, Classe de C. Jenni, Ecole des Charmilles, 3P, 22 élèves

Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

Sept accrochages d'une durée d'une semaine ont ainsi eu lieu successivement dans la deuxième salle de la galerie.

 

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" L'enfance de l'art : 2. Lumière"

L'enfance de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront  lieu ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur la même thématique.

«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.

L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.

Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme, même dans un lieu consacré à l'ethnographie.

Pendant la durée des expositions, chaque semaine, des classes d'enfants entre sept et douze ans sont accueillies une matinée. Après visite et commentaires sur l'exposition, discussions et expérimentations sur le thème en question, chaque classe réalise des travaux plastiques en rapport avec la thématique, Ces travaux, qui prennent parfois la forme d'un collectif dans leur finalité, restent exposés dans la deuxième salle de la galerie qui leur est réservée jusqu'à la fin de la semaine en cours.

Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.

Pour ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art » est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont pour point commun la médiation.

Joseph Farine

Maître spécialiste du secteur des arts visuels et directeur de la galerie.

 

" L'enfance de l'art : 2. Lumière"

Daniel Berset

« Ampoule « , », Zinc, ampoule électrique, 52 x 52 x  52cm, 1997

photo :  H.L. Schofield

 

 Joseph Beuys

capri-batterie, 18,3 x 18,3 x 18,3cm, 1985

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John Aldus, Jean Béguin, Daniel Berset, Birgit Dam, Gérald Minkoff, Muriel Olesen, Carmen Perrin, Vincent Zieck,

Guillaume Arlaud, Joseph Beuys, Bill Culbert, Guto Lacaz, Bernard Mononot, Gérard Pascual. Christof Sonderegger

et des enfants de 7 à 12 ans

 

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" L'enfance de l'art : 2. Lumière"

Vue de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 2000

Pendant la durée de l'exposition, chaque semaine, des classes d'enfants entre 7 et 12 ans, ont été accueillies une matinée. Après visite, commentaires et discussions sur l'exposition et le thème en question, chaque classe a réalisé un collectif à partir de dessin à la craie sur des cartons. Les figures sont ensuite poinçonnées et découpées, puis les cartons sont suspendus au plafond et éclairés de l'arrière par des projecteurs.

Gérard Minkoff

 « Fiat Lux »

Paille de fer électrifiée, brosse métallique, transformeur

 

L'enfance de l'art : 2. Lumière

Vue de l’exposition, classe de  Marie-Madeleine,  école de Pont-Bouchet, 2P, 19 élèves

Dessin à la craie, carton découpés, projecteurs, Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

L'enfance de l'art : 2. Lumière

Vue de l’exposition, classe de  Marie-Madeleine,  école de Pont-Bouchet, 2P, 19 élèves

Dessin à la craie, carton découpés, projecteurs, Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

Huit accrochages d'une durée d'une semaine ont ainsi eu lieu successivement dans la deuxième salle de la galerie. 

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" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... "

L'enfance de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront  lieu ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur la même thématique.

«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.

L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.

Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme, même dans un lieu consacré à l'ethnographie.

Pendant la durée des expositions, chaque semaine, des classes d'enfants entre sept et douze ans sont accueillies une matinée. Après visite et commentaires sur l'exposition, discussions et expérimentations sur le thème en question, chaque classe réalise des travaux plastiques en rapport avec la thématique, Ces travaux, qui prennent parfois la forme d'un collectif dans leur finalité, restent exposés dans la deuxième salle de la galerie qui leur est réservée jusqu'à la fin de la semaine en cours.

Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.

Pour ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art » est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont pour point commun la médiation.

Joseph Farine

Maître spécialiste du secteur des arts visuels et directeur de la galerie.

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... "

Marcel Duchamp, new - york, 1917

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Guillaume Arlaud, Daniel Berset, Jacque Berthet, Ethien Bossut, François Jaques, Klara Kuchta,

René Lovy, Bujar Marika, Gérard Minkoff, Jacques Monory, Bernard Mononot, Muriel Olesen,

June Papineau, Gérard Pascual, Man Ray, Jurg Stauble,Vincent Zieck et des enfants de 7 à 12 ans

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" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... "

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  joseph Farine

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... "

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  joseph Farine

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... "

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  joseph Farine

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... "

 

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  joseph Farine

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... "

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  joseph Farine

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... "

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  joseph Farine

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... "

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  joseph Farine

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" L'enfance de l'art : 4. Miniatures et utopies "

L'enfance de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront  lieu ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur la même thématique.

«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.

L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.

Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme, même dans un lieu consacré à l'ethnographie.

Pendant la durée des expositions, chaque semaine, des classes d'enfants entre sept et douze ans sont accueillies une matinée. Après visite et commentaires sur l'exposition, discussions et expérimentations sur le thème en question, chaque classe réalise des travaux plastiques en rapport avec la thématique, Ces travaux, qui prennent parfois la forme d'un collectif dans leur finalité, restent exposés dans la deuxième salle de la galerie qui leur est réservée jusqu'à la fin de la semaine en cours.

Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.

Pour ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art » est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont pour point commun la médiation.

Joseph Farine

Maître spécialiste du secteur des arts visuels et directeur de la galerie.

 

" L'enfance de l'art : 4. Miniatures et utopies "

 

Fabiana De Barros, Jean Béguin, Birgit Dam, Guy Limone, Bernard Moninot, Jacques Monory,

June Papineau, Carmen Perrin,Edgard Soares, Christiane Wyler, Florian Bach, Jean-Paul Bielmann R.E.O.C., Evelyne Farges/Claude Uldry, Gérard Minkoff,Bujar Marika, Muriel Olesen, Gérard Pascual, Jean-Claude Prêtre,

Jürg Stäuble, Vincent Zieck et des enfants de 7 à 12 ans

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" L'enfance de l'art : 5. La carapace "

L'enfance de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront  lieu ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur la même thématique.

«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.

L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.

Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme, même dans un lieu consacré à l'ethnographie.

Pendant la durée des expositions, chaque semaine, des classes d'enfants entre sept et douze ans sont accueillies une matinée. Après visite et commentaires sur l'exposition, discussions et expérimentations sur le thème en question, chaque classe réalise des travaux plastiques en rapport avec la thématique, Ces travaux, qui prennent parfois la forme d'un collectif dans leur finalité, restent exposés dans la deuxième salle de la galerie qui leur est réservée jusqu'à la fin de la semaine en cours.

Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.

Pour ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art » est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont pour point commun la médiation.

Joseph Farine

Maître spécialiste du secteur des arts visuels et directeur de la galerie.

 

" L'enfance de l'art : 5. La carapace "

Travaux à partir de la série « Prêt à porter » de June Papineau

June Papineau et des enfants de 7 à 12 ans

Vue de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 2002

Photo :  June Papineau

 

June Papineau et des enfants de 7 à 12 ans

Vue de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 2002

Photo :  June Papineau

 

June Papineau et des enfants de 7 à 12 ans

Carapace (détail), Andata . Ritorno, Genève, 2002

Photo :  June Papineau

 

 

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" L'enfance de l'art : 6. La mise en boîte "

 

L'enfance de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront  lieu ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur la même thématique.

«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.

L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.

Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme, même dans un lieu consacré à l'ethnographie.

Pendant la durée des expositions, chaque semaine, des classes d'enfants entre sept et douze ans sont accueillies une matinée. Après visite et commentaires sur l'exposition, discussions et expérimentations sur le thème en question, chaque classe réalise des travaux plastiques en rapport avec la thématique, Ces travaux, qui prennent parfois la forme d'un collectif dans leur finalité, restent exposés dans la deuxième salle de la galerie qui leur est réservée jusqu'à la fin de la semaine en cours.

Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.

Pour ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art » est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont pour point commun la médiation.

Joseph Farine

 

Maître spécialiste du secteur des arts visuels et directeur de la galerie.

 

" L'enfance de l'art : 6. La mise en boîte "

Remerciements à Fabiena de Barros, Mireille Mercanton – Wagners et Michel Favre

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Atelier Carmen Perrin, ESBA, Nathalie Nicola, Liora Zittoun, en collaboration avec le " Kiosque à culture", Sion 2002 *,

et des enfants de 7 à 12 ans. *présentation du document vidéo de Michel Favre réalisé à Sion et discussion autour des artistes

ayant conçu le "Kiosque à culture", le 24 mai 2003 à 17 heures. 

 

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 L'enfance de l'art : 6. La mise en boîte

Vue de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 2003

Photo :  Joseph Farine

 

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" L'enfance de l'art : 7. Maisons "

L'enfance de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront  lieu ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur la même thématique.

«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.

L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.

Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme, même dans un lieu consacré à l'ethnographie.

Pendant la durée des expositions, chaque semaine, des classes d'enfants entre sept et douze ans sont accueillies une matinée. Après visite et commentaires sur l'exposition, discussions et expérimentations sur le thème en question, chaque classe réalise des travaux plastiques en rapport avec la thématique, Ces travaux, qui prennent parfois la forme d'un collectif dans leur finalité, restent exposés dans la deuxième salle de la galerie qui leur est réservée jusqu'à la fin de la semaine en cours.

Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.

Pour ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art » est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont pour point commun la médiation.

Joseph Farine

Maître spécialiste du secteur des arts visuels et directeur de la galerie.

 

" L'enfance de l'art : 7. Maisons "

Carmen Perrin

 

Installation, (bambou, aluminium, plexi, dispersion), andata . ritorno , Genève, 1983

photo Carmen Perrin

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Florian Bach, AntoninBardet, Naomi Del Vecchio, Françoise Goria, Bernard Moninot,

Gérard Pascual, Carmen Perrin, et des enfants de 7 à 12 ans.

 

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Florian Bach

" Exil ", acier galvanisé, 170 x 120 x 170cm, 1997

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" L'enfance de l'art : 8. Transparences "

Julie Maret et des enfants de 7 à 12 ans

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