Andata . Ritorno    laboratoire d'art contemporain

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... ? "

L'enfance de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront  lieu ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur la même thématique.

«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.

L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.

Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme.

Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.

Pour ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art » est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont pour point commun la médiation.

Joseph Farine

Maître spécialiste du secteur des arts visuels et directeur de la galerie.

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... ? "

Marcel Duchamp, New - York, 1917

………………………………………………………………………………………………….

Guillaume Arlaud, Daniel Berset, Jacques Berthet, Etienne Bossut, François Jaques, Klara Kuchta,

René Lovy, Bujar Marika, Gérald Minkoff, Jacques Monory, Bernard Moninot, Muriel Olesen,

June Papineau, Gérard Pascual, Man Ray, Jürg Stäuble, Vincent Zieck et des enfants de 7 à 12 ans

……………………………………………………………………………………………………

 

Gérard Pascual, Gérald Minkoff et Muriel Olesen

vue partielle de l’exposition

 

 

Gérald Minkoff

« I love you / Go to Hell », (d’après Dante)

Deux échelles aluminium, 2 x 8 miroirs, 2000

 

 

 

François Jacques

a)     « objet-trait standard 2 » aluminium, 297 5.8cm, 1993

b)     « objet trait n° 58 standard 3 », aluminium, 147 c 3cm, 1993

 

 

Jacques Monory

« Suppléments à réflexions dédoublées ou infinies », peinture, miroir, fil,

74 x 93cm – 110 x 60cm,2 éléments peinture + fils tendus, 2001

 

 

Daniel Berset  et  Etienne Bossut

D.Berset-« A Jeannine et Vladimir », peinture sur miroir, diam. 19cm, 1999

E. Bossut, « La galerie des glaces », plastique gris bleu, 3 éléments, 44 x 44cm, 1988

 

 

 

 

Daniel Berset

« A Jeannine et Vladimir »

peinture sur miroir, diam. 19cm, 1999

 

 

Gérard Pascual

« fugue contre » « contre fugue »

appartient à la série « complément d’objets dare et dare dare de 1989 – 1990 ;

miroirs associés à des objet usuels. Petits miroirs gravés des lettres « toi » « moi »

sur le mur et sous la table, diam. De 3cm à 4 et 7cm deux raquettes-miroir accrochées au murs,

deux raquettes avec miroirs recto-verso troués, posées sur la table aux

dimensions d’une mini table pour enfants, plateau miroir troué, filet en miroir troué recto-verso,

cadre de la table en acier graphité l’ensemble entièrement démontable,

dimensions de la table, 138 x 76cm, 2001

 

Gérard Pascual

« fugue contre » « contre fugue »

appartient à la série « complément d’objets dare et dare dare de 1989 – 1990 ;

miroirs associés à des objet usuels. Petits miroirs gravés des lettres « toi » « moi »

sur le mur et sous la table, diam. De 3cm à 4 et 7cm deux raquettes-miroir accrochées au murs,

deux raquettes avec miroirs recto-verso troués, posées sur la table aux

dimensions d’une mini table pour enfants, plateau miroir troué, filet en miroir troué recto-verso,

cadre de la table en acier graphité l’ensemble entièrement démontable,

dimensions de la table, 138 x 76cm, 2001

 

 

Gérard Pascual

« fugue contre » « contre fugue »

appartient à la série « complément d’objets dare et dare dare de 1989 – 1990 ;

miroirs associés à des objet usuels. Petits miroirs gravés des lettres « toi » « moi »

sur le mur et sous la table, diam. De 3cm à 4 et 7cm deux raquettes-miroir accrochées au murs,

deux raquettes avec miroirs recto-verso troués, posées sur la table aux

dimensions d’une mini table pour enfants, plateau miroir troué, filet en miroir troué recto-verso,

cadre de la table en acier graphité l’ensemble entièrement démontable,

dimensions de la table, 138 x 76cm, 2001

 

 

  Bernard Moninot, Jacques Berthet et au sol Jürg Stäuble

B. Moninot, « Réflexion faite », miroir, aluminium, 65 x 38 x 25cm, 2001

J. Berthet, « Andata . Ritorno », photographie, 60 x 80cm, ex. unique, 1984-2001

J.Stäuble, « Spiegel-Ecken », miroirs, dim : var. Installation, Ed. 15 exemplaires, 1979

 

 

Jürg Stäuble

« Spiegel-Ecken »

miroirs, dim : var. Installation, 1979

 

 

Vincent Zieck

« vue de gauche »

technique mixte, 105 x 35.5 x 133.5cm, 2001

 

 

Vincent Zieck

« vue de gauche »

technique mixte, 105 x 35.5 x 133.5cm, 2001

 

 

Vincent Zieck

« vue de gauche »

technique mixte, 105 x 35.5 x 133.5cm, 2001

 

 

Gérald Minkoff

« vive le miroir »

XVI ex. plexiglas, vernis, lettres, 40 x 60cm, 2000

 

 

Jacques Berthet

« Andata . Ritorno »

photographie, 60 x 80cm, ex. unique, 1984-2001

 

 

Jacques Berthet

« Andata . Ritorno »

photographie, 60 x 80cm, ex. unique, 1984-2001

 

 

Man Ray

« L’indicateur »

métal aluminium, diam. 29cm, 1969

coll. M.G.M Genève

 

 

Guillaume Arlaud

« miroir – béton »

béton poli, diam. 19cm, 2001

 

 

Muriel Olesen

« A la réflexion, je m’en balance »

deux balançoires, bois, cordes, métal, miroirs, ligatures plastiques, textes, dim. Var, 2000

 

 

Bernard Moninot, Jacques Berthet

Jürg Stäuble

Muriel Olesen et Bujar Marika

vue partielle de l’exposition

 

 

Bujar Marika

«  la colonne A/R (Hommage à Brancusi) »

miroir, architecture environnante, 75 x 75 x 258cm (et dim. Variable), 2001

 

………………………………………………………………………………………………

 

Pendant la durée des expositions, chaque semaine, des classes d'enfants entre sept et douze ans sont accueillies une matinée. Après visite et commentaires sur l'exposition, discussions et expérimentations sur le thème en question, chaque classe réalise des travaux plastiques en rapport avec la thématique, Ces travaux, qui prennent parfois la forme d'un collectif dans leur finalité, restent exposés dans la deuxième salle de la galerie qui leur est réservée jusqu'à la fin de la semaine en cours.

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... ? "

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  Eric Juliat

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... ? "

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  Eric Juliat

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... ? "

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  Eric Juliat

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... ? "

 

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  Eric Juliat

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... ? "

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  Eric Juliat

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... ? "

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  Eric Juliat

 

" L'enfance de l'art :  3. Miroir, dis-moi... ? "

vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2001

photo :  Eric Juliat