Andata . Ritorno laboratoire d'art contemporain
" L'enfance de l'art : 3. Miroir, dis-moi... ? "
L'enfance
de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront lieu
ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur
la même thématique.
«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.
L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.
Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme.
Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.
Pour
ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et
de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt
ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets
sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art »
est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont
pour point commun la médiation.
Maître spécialiste du secteur des arts visuels et directeur de la galerie.
" L'enfance de l'art : 3. Miroir,
dis-moi... ?
"
Marcel Duchamp, New - York,
1917
………………………………………………………………………………………………….
Guillaume
Arlaud, Daniel Berset, Jacques Berthet, Etienne Bossut, François Jaques, Klara
Kuchta,
René Lovy, Bujar Marika, Gérald Minkoff, Jacques Monory, Bernard Moninot,
Muriel Olesen,
June
Papineau, Gérard Pascual, Man Ray, Jürg Stäuble, Vincent Zieck et des enfants
de 7 à 12 ans
……………………………………………………………………………………………………
Gérard Pascual, Gérald Minkoff et
Muriel Olesen
vue partielle de l’exposition
Gérald Minkoff
« I love you
/ Go to Hell », (d’après Dante)
Deux échelles aluminium, 2 x 8 miroirs, 2000
François Jacques
a)
« objet-trait
standard 2 » aluminium, 297 5.8cm, 1993
b)
« objet trait n°
58 standard 3 », aluminium, 147 c 3cm, 1993
Jacques Monory
« Suppléments à réflexions dédoublées ou infinies »,
peinture, miroir, fil,
74 x 93cm – 110 x 60cm,2 éléments peinture + fils
tendus, 2001
Daniel
Berset et Etienne Bossut
D.Berset-« A Jeannine et Vladimir »,
peinture sur miroir, diam. 19cm, 1999
E. Bossut, « La galerie des glaces »,
plastique gris bleu, 3 éléments, 44 x 44cm, 1988
Daniel
Berset
« A Jeannine et Vladimir »
peinture sur miroir, diam. 19cm, 1999
Gérard Pascual
« fugue contre » « contre fugue »
appartient à la série « complément d’objets dare
et dare dare de 1989 – 1990 ;
miroirs associés à des objet usuels. Petits miroirs
gravés des lettres « toi » « moi »
sur le mur et sous la table, diam. De 3cm à 4 et 7cm
deux raquettes-miroir accrochées au murs,
deux raquettes avec miroirs recto-verso troués,
posées sur la table aux
dimensions d’une mini table pour enfants, plateau
miroir troué, filet en miroir troué recto-verso,
cadre de la table en acier graphité l’ensemble
entièrement démontable,
dimensions de la table, 138 x 76cm, 2001
Gérard Pascual
« fugue contre » « contre fugue »
appartient à la série « complément d’objets dare
et dare dare de 1989 – 1990 ;
miroirs associés à des objet usuels. Petits miroirs
gravés des lettres « toi » « moi »
sur le mur et sous la table, diam. De 3cm à 4 et 7cm
deux raquettes-miroir accrochées au murs,
deux raquettes avec miroirs recto-verso troués,
posées sur la table aux
dimensions d’une mini table pour enfants, plateau
miroir troué, filet en miroir troué recto-verso,
cadre de la table en acier graphité l’ensemble
entièrement démontable,
dimensions de la table, 138 x 76cm, 2001
Gérard Pascual
« fugue contre » « contre fugue »
appartient à la série « complément d’objets dare
et dare dare de 1989 – 1990 ;
miroirs associés à des objet usuels. Petits miroirs
gravés des lettres « toi » « moi »
sur le mur et sous la table, diam. De 3cm à 4 et 7cm
deux raquettes-miroir accrochées au murs,
deux raquettes avec miroirs recto-verso troués,
posées sur la table aux
dimensions d’une mini table pour enfants, plateau
miroir troué, filet en miroir troué recto-verso,
cadre de la table en acier graphité l’ensemble
entièrement démontable,
dimensions de la table, 138 x 76cm, 2001
Bernard Moninot, Jacques Berthet et au sol Jürg
Stäuble
B. Moninot, « Réflexion faite », miroir,
aluminium, 65 x 38 x 25cm, 2001
J. Berthet,
« Andata . Ritorno », photographie, 60 x 80cm, ex. unique, 1984-2001
J.Stäuble,
« Spiegel-Ecken », miroirs, dim : var. Installation, Ed. 15 exemplaires, 1979
Jürg
Stäuble
« Spiegel-Ecken »
miroirs, dim : var.
Installation, 1979
Vincent Zieck
« vue de gauche »
technique mixte, 105 x 35.5 x 133.5cm, 2001
Vincent Zieck
« vue de gauche »
technique mixte, 105 x 35.5 x 133.5cm, 2001
Vincent Zieck
« vue de gauche »
technique mixte, 105 x 35.5 x 133.5cm, 2001
Gérald Minkoff
« vive le miroir »
XVI ex. plexiglas, vernis, lettres, 40 x 60cm, 2000
Jacques Berthet
« Andata . Ritorno »
photographie, 60 x 80cm, ex. unique, 1984-2001
Jacques Berthet
« Andata . Ritorno »
photographie, 60 x 80cm, ex. unique, 1984-2001
Man Ray
« L’indicateur »
métal aluminium, diam. 29cm, 1969
coll. M.G.M Genève
Guillaume Arlaud
« miroir – béton »
béton poli, diam. 19cm, 2001
Muriel Olesen
« A la réflexion, je m’en balance »
deux balançoires, bois, cordes, métal, miroirs,
ligatures plastiques, textes, dim. Var, 2000
Bernard
Moninot, Jacques Berthet
Jürg
Stäuble
Muriel
Olesen et Bujar Marika
vue
partielle de l’exposition
Bujar Marika
« la colonne A/R (Hommage à Brancusi) »
miroir, architecture environnante, 75 x 75 x 258cm
(et dim. Variable), 2001
………………………………………………………………………………………………
Pendant la durée
des expositions, chaque semaine, des classes d'enfants entre sept et douze ans
sont accueillies une matinée. Après visite et commentaires sur l'exposition,
discussions et expérimentations sur le thème en question, chaque classe réalise
des travaux plastiques en rapport avec la thématique, Ces travaux, qui prennent
parfois la forme d'un collectif dans leur finalité, restent exposés dans la
deuxième salle de la galerie qui leur est réservée jusqu'à la fin de la semaine
en cours.
" L'enfance de
l'art : 3. Miroir, dis-moi... ? "
vue partielle de l’exposition, classe d’enfants,
Andata . Ritorno, Genève, 2001
photo : Eric Juliat
" L'enfance de
l'art : 3. Miroir, dis-moi... ? "
vue partielle de l’exposition, classe d’enfants,
Andata . Ritorno, Genève, 2001
photo : Eric Juliat
" L'enfance de
l'art : 3. Miroir, dis-moi... ? "
vue partielle de l’exposition, classe d’enfants,
Andata . Ritorno, Genève, 2001
photo : Eric Juliat
" L'enfance de
l'art : 3. Miroir, dis-moi... ? "
vue partielle de l’exposition, classe d’enfants,
Andata . Ritorno, Genève, 2001
photo : Eric Juliat
" L'enfance de
l'art : 3. Miroir, dis-moi... ? "
vue partielle de l’exposition, classe d’enfants,
Andata . Ritorno, Genève, 2001
photo : Eric Juliat
" L'enfance de
l'art : 3. Miroir, dis-moi... ? "
vue partielle de l’exposition, classe d’enfants, Andata
. Ritorno,
Genève, 2001
photo : Eric Juliat
" L'enfance de
l'art : 3. Miroir, dis-moi... ? "
vue partielle de l’exposition, classe d’enfants,
Andata . Ritorno, Genève, 2001
photo : Eric Juliat