Andata . Ritorno laboratoire d'art contemporain
" L'enfance de l'art : 2. Lumière"
L'enfance
de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront lieu
ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur
la même thématique.
«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.
L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.
Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme.
Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.
Pour
ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et
de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt
ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets
sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art »
est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont
pour point commun la médiation.
Maître spécialiste du secteur des arts
visuels et directeur de la galerie.
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Vendredi 29
septembre 2000
L’enfance de l’art
s’expose en pleine lumière
Lumière ! Cette
interjection sonne comme une invite, et c’en est une. Elle nous est adressée
par la galerie Andata/Ritorno pour venir découvrir le deuxième volet d’un cycle
d’expositions thématiques intitulé « L’enfance de l’art ». Après les
variations sur l’ombre, proposées ce printemps, voici venu le temps de la
lumière, décliné cette fois-ci par quinze artistes. Le principe de ce type
d’exposition est de s’adresser en même temps à un public friand d’art
contemporain et à un jeune public sans a-priori artistique.
Joseph Farine, responsable artistique de la galerie, est à
l’origine de ce concept. « J’enseigne depuis vingt ans l’expression
plastique à l’école primaire, et je monte également des expositions depuis ce
temps-là. J’avais envie d’allier ces deux activités et d’accueillir dans cet
espace des classes, de leur proposer un travail pratique en relation avec le
thème de l’exposition ».
Lumière !
s’allume officiellement samedi dans les deux salles d’Andata/Ritorno. La
première salle est réservée à l’accrochage des œuvres. Une cascade de lumière
de Bill Culbert dévale d’un mur à travers des récipients en plastique. Une
chaise percée, collée à l’envers sur le plafond, laisse filtrer des rais de
lumière sur le sol, sur lesquels un Petit Poucet malicieux a posé des cailloux.
Sur un socle, on découvrira les détournements originaux de l’ampoule, symbole
de la fée électricité. Ce globe de verre devient lampe à pétrole, support à
bougie. Il a parfois le bec dans l’eau. Dans « Capri batterie »,
Joseph Beuys utilise une ampoule jaune qu’il visse dans une prise enfoncée dans
un citron, symbole d’énergie. « Je suis heureux d’avoir obtenu cette pièce
pour l’exposition, car sa présence est un hommage à cet artiste qui n’a jamais
dissocié l’enseignement de son travail artistique », souligne Joseph
Farine.
Le galeriste n’hésite d’ailleurs pas à rappeler le credo de
Joseph Beuys : « Le seul véritable capital à prendre en compte dans
ce monde réside dans le potentiel de créativité inhérent à chaque
individu : c’est dans ce sens que je peux dire que le geste artistique le
plus radical que j’ai fait réside dans l’affirmation que chaque personne est un
artiste ».
À sa manière, Joseph Farine suit les traces de Beuys. « Tous les mardis matin, une classe de l’école primaire vient visiter l’exposition. Dans la deuxième salle, obscurcie pour l’occasion, on leur fait faire des expérimentations avec des lampes de poche, des jeux de lumière et d’observation ». Puis vient la partie créative. Les gosses réalisent sur de grands cartons des dessins à la craie sur le thème de l’espace. Étoiles et planètes sont poinçonnées ou découpées. Ces cartons sont ensuite suspendus et les enfants découvrent alors, grâce à des projecteurs savamment disposés, la magie des jeux d’ombre et de lumière.
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" L'enfance de l'art : 2. Lumière"
John Aldus, Jean Béguin, Daniel Berset, Birgit Dam, Gérald Minkoff, Muriel Olesen, Carmen Perrin, Vincent Zieck,
Guillaume Arlaud, Joseph Beuys, Bill Culbert, Guto Lacaz, Bernard Mononot, Gérard Pascual. Christof Sonderegger
et des enfants de 7 à 12 ans
Daniel Berset
« Ampoule
« , », Zinc, ampoule électrique, 52 x 52 x 52cm, 1997
photo : H.L. Schofield
Joseph
Beuys
capri-batterie,
18,3 x 18,3 x 18,3cm, 1985
"
L'enfance de l'art : 2. Lumière"
Vue de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 2000
Gérald Minkoff
« Fiat Lux »
Paille de fer électrifiée, brosse métallique,
transformeur
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Pendant la durée de l'exposition, chaque semaine, des
classes d'enfants entre 7 et 12 ans, ont été accueillies une matinée. Après
visite, commentaires et discussions sur l'exposition et le thème en question,
chaque classe a réalisé un collectif à partir de dessin à la craie sur des
cartons. Les figures sont ensuite poinçonnées et découpées, puis les cartons
sont suspendus au plafond et éclairés de l'arrière par des projecteurs.
L'enfance de l'art : 2. Lumière
Vue de l’exposition, classe de Marie-Madeleine, école de Pont-Bouchet, 2P, 19 élèves
Dessin à la craie, carton découpés, projecteurs,
Andata . Ritorno, Genève, 2000
L'enfance de l'art : 2. Lumière
Vue de l’exposition, classe de Marie-Madeleine, école de Pont-Bouchet, 2P, 19 élèves
Dessin à la craie, carton découpés, projecteurs,
Andata . Ritorno, Genève, 2000
Huit accrochages d'une durée d'une semaine ont ainsi eu lieu successivement dans la deuxième salle de la galerie.