andata . ritorno    laboratoire d'art contemporain

Sylvia Safdie

«Sculptures, installations,  Andata . Ritorno, 1994»

 

Journal de Genève, 3 février 1994

Sylvia Safdie à Genève

Bols et puits, lumière et transparence, reflets et ombres sont les constituants de l’œuvre peint et de l’œuvre sculpté de la canadienne Sylvia Safdie, qui, née au Liban, a vécu en Israël, d’où les titre hébraïques de ses travaux (sefer, le livre, be’er, le puits). Connue dans son pays pour ses peintures sur papier, l’artiste a élargi son champ d’investigation en recourant non plus seulement à la couleur liquide et flamboyante qui caractérise ses tableaux, mais aussi à la lumière véritable, à des matériaux naturels comme la pierre ou le cuivre, aux effets autorisés par le miroir et le verre.

  La Galerie Kara réunit des peintures sur papier calque, où un noir goudron, sale, fait d’autant mieux ressortir un jaune comme en fusion, qui émane de bols tracés sommairement et semble éclabousser toute la composition et irradier au-delà. La récurrence de la forme sphérique du bol suggère le mouvement d’une lente métamorphose, un processus organique teinté de connotations cultuelles.

  Là, avec des moyens simples et néanmoins sophistiqués, dans le sens de subtils et méticuleux, l’artiste crée des dispositifs auxquels, pour qu’ils soient pleinement efficaces, le public est invité à participer. Oh, rien de difficile : se placer entre deux simples miroirs ronds, de manière à voir s’éloigner, en haut comme en bas, deux puits vertigineux, où s’inscrit, comme une lune pâle, son propre visage de spectateur étonné.

  Ou placer son œil près de l’orifice d’un long tube cuivré, dans lequel court une lumière et qui débouche sur quelques caractères hébraïques inscrits sur une pierre. Installations qui miment quelque rituel oublié et ravivent ainsi une mémoire dont on a perdu les clefs. Mais qu’importent les clefs, l’atmosphère est restituée et suffit à éveiller l’émotion esthétique, voire mystique.

Laurence Chauvy

 

 

Sylvia Safdie

 

 

KAV/MA'AVAH 1993

Steel, copper, bronze, granite, 145 x 400 x 109cn

 

 

Sylvia Safdie

 

 

"BE'ER SERIE I, N°. 2", 1993

Steel, mirror, 200 x 91.5cn

 

 

 

Sylvia Safdie

 

" BE'ER " (détail), 1993

Steel, mirror, 200 x 91.5cn

 

 

 

Sylvia Safdie

 

 

"SEFER N°. 4", 1993

Cement fondu, paper, graphite, plexi, bronz, 23 x 51 x 46cn

 

 

 

 

Sylvia Safdie

 

 

"SEFER N°. 5", 1993

Steel, stone, plexi, glass,34 x 33.5 x 43cm

 

 

cv 

Accueil  I  Historique  I  Exposition en cours  I  Exposition à venir  I  Artistes  I  Contact  I  Liens