andata.ritorno laboratoire d'art contemporain
Pierre-Alain Zuber
Oeuvres récentes
Vernissage jeudi 16 janvier dès 18h
dans le cadre des Vernissages communs du Quartier des Bains
Exposition du 16 janvier au 15 février 2020
du mercredi au samedi de 14h à 18h
Finissage vendredi 14 février dès 18h
en présence de l'artiste
Pierre-Alain Zuber, 2019
Le secret que peut cacher un arbre
« Comme je comprends la passion du bois !
Rythme de la feuille et rythme d’étoile »
Federico Garcia Lorca
« Quand on scie un arbre, j’ai mal à la jambe. »
Léo Ferré
S’il existe une langue de bois, dans l’expression courante, il est des œuvres qui savent faire parler le bois dans l’exigence de la construction.
L’élégance n’est pas qu’une question stylistique et formelle. Elle est une exigence qui n’est possible que dans une pensée calculée, touchant parfois au spirituel.
Les œuvres de Pierre-Alain Zuber dégagent dans leur forme, leur tension physique, leur raffinement plastique, une élégance certaine, reflet d’une réflexion et d’une fabrication implacable et définitive.
Il est des vocabulaires propres aux différents domaines professionnels. Il en est un concernant la construction des charpentes qui nous vient du fond des âges, en passant par l’héritage des Compagnons du Tour de France. Arpenter, construire, baliser, mesurer, scier. Il existe dès lors une très belle déclinaison pour définir chaque élément de l’édifice. Chaque poutre, chaque pièce a son nom : exquise nomenclature de la charpenterie. Madrier, bastingue, solivette, chevron, tasseau, liteau, ou encore jambe de force, lien de faîtage, linçoir, lindier, moise, none, panne, portée, poteau, sablière, solive, trémie, volige, la liste en est longue. Suprême art dont la magnificence se cache sous les toits des cathédrales, des châteaux ; jusqu’à la maison la plus humble qui n’en est pas exempte. Les lames de bois aux arêtes vives sont sciées à la mesure correspondant exactement au poids qu’elles peuvent spécifiquement supporter. Il est de l’ordre de l’émerveillement d’observer, d’analyser, de comprendre la structure d’une charpente.
Sa force d’évocation relève de l’enjeu poétique par son goût de l’exactitude. Tout se tient, tout est mesuré, tout apparaît comme une évidence alors que sa construction résulte d’une mathématique sophistiquée.
Les œuvres de Pierre-Alain Zuber obéissent à cette exigence, le bois est travaillé avec la même recherche de noblesse dans ces œuvres fuselées de savance et de savoir-faire. Etude des forces. Ossature porteuse. Humilité du matériau, intelligence de l’intervention des mains de l’artiste. Pierre-Alain Zuber est en quelque sorte un héritier de l’histoire du travail du bois.
Chez cet artiste, le matériau de base s’appelle sapin, épicéa, mélèze, en référence à son origine natale valaisanne. Il y a donc ici défi à l’assemblage, à la mise en tension des éléments fragmentés.
Les formes ne sont pas sans rappeler la sensualité formelle d’une extrême beauté des voiles tendues par le vent des navigations en partance. Les œuvres de Zuber ont un charme aérien, une force gonflée comme un appel au large exprimé ici avec un matériau pourtant bien terrestre, le bois.
Il en résulte des œuvres à la présence méditative et spirituelle, dont la matière nous entraine dans une forêt de pensées où les arbres auraient repris leur vraie place de vivance. Dans un monde destructeur où la nature est injuriée à chaque instant qui menace d’extinction toute vie sur la planète terre. Pierre-Alain Zuber nous offre peut-être, dans la descendance de Noé, un morceau d’Arche en signe d’espérance.
Joseph-Charles Farine
Janvier 2020
Vues de l'exposition
Pas de deux, 2019, mélèze teinté, 2 éléments, 100 x 15 x 10 cm
Déployé II, détail, 2018 , mélèze teinté, 140 x 80 x 42 cm
Vue générale de la première salle
Pas de deux, 2019, mélèze teinté, 2 éléments, 100 x 15 x 10 cm
En double, détail, 2019, mélèze teinté, 2 éléments, 120 x 65 x 15 cm
En double, détail, 2019, mélèze teinté, 2 éléments, 120 x 65 x 15 cm
Sans titre, 2019, épicéa et hêtre, 165 x 75 x 40 cm
En oblique, 2019, mélèze teinté, 2 éléments, 205 x 73 x 18 cm
Voile, 2018, mélèze teinté, 2 éléments, 70 x 54 x 13 cm, 59 x 15 x 3 cm
Recto verso II, détail, 2015, mélèze, 2 éléments, 210 x 50 x 22 cm
Recto verso II, 2015, mélèze, 2 éléments, 210 x 50 x 22 cm
Résonnances, 2018, mélèze teinté, 2 éléments, 135 x 40 x 10 cm
Sans titre, détail, 2019, épicéa et hêtre, 165 x 75 x 40 cm
Revue de presse
"La galerie Andata.Ritorno propose les sculptures en bois de Pierre-Alain Zuber", par Etienne Dumont, in Bilan, 17/01/2020
Andata.Ritorno bénéficie du soutien du Département de la culture de la Ville de Genève, de la Loterie Romande et de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz
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