andata . ritorno laboratoire d'art contemporain
Jean-François Luthy
« Etat des lieux »
Le
choix d'exposer le travail de Jean-François Luthy à Andata .Ritorno
repose notamment sur le fait que j'apprécie sa position très libre dans le
champ de la création contemporain. En effet, à l'heure ou les médias
informatiques et vidéographiques tiennent le haut du pavé de la reconnaissance
institutionnelle, un moyen "humble" et "académique" tel que
la pratique de l'encre de chine me paraît pouvoir être un outil à part entière
de la modernité encore, puisque nous n'en avons pas fini avec la modernité.
Une
lecture subjective de ma part voit dans la proposition créative de
Jean-François Luthy une obsession de lieux déserts, ou plutôt déserté, un lieu
à la limite de non-lieu comme on parle de "no man's land". Une espace
où la nature a gardé ses droits malgré le passage de l'ère industrielle, où les
traces humaines sont soit de l'ordre de la survie (cabanes, radeaux), soit de
l'ordre de vestiges du confort moderne (mobilier de jardin vétuste,
ferraille...). Mais ces lieux déserts cachent une présence sourde, ils sont
habités par ce qui dépasse l'apparence de l'entendement, peut-être pourrait-on
parler à leur sujet de lieux "habités" comme on parle d'un être
"habité". Comme si l'important était au-delà des sujets pris sur le
vif par l'artiste dans son travail d'observateur à son poste.
L'enjeu
de ses encres serait donc de faire au moins l'état des lieux communs, et au
mieux de les mettre dans tous leurs états, dans le sens où Roland Barthes
parlait de la violence du stéréotype qui est celle de "ce qui va de
soi". L'œuvre de Jean-François Luthy se situe entre dessin et peinture,
entre lumière et ombre, ce qu'il nous livre dans ses encres tient du travail de
l'arpenteur, et la notion de temps autant que celle de territoire y sont des
signifiants essentiels. Ses points de vue, ses postes d'observation sont une
autre manière de cartographier la banalité pour mieux la baliser.
Joseph
Farine, 2000
Jean-François Luthy
Verticales, juillet 2000
encre sur papier, 70 x
Photo Faben Cruchon
Jean-François Luthy
Incidences, mars 2000
encre sur papier, 70 x
Photo Faben Cruchon
Jean-François Luthy
Voyage immobile, août
1999
encre sur papier, 70 x
Photo Faben Cruchon
Jean-François Luthy
Jardin, juillet 2000
encre sur papier, 48 x
Photo Faben Cruchon
Etat des lieux / 2000 – La construction du lieu / 2004 - Incidences
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