andata.ritorno  laboratoire d'art contemporain

Lea Roth

Trame-Métamorphoses / 2016-2019
3+33 arbres


Vernissage jeudi 24 octobre dès 18h

Exposition du 24 au 9 novembre 2019
du mercredi au samedi de 14h à 18h

Finissage samedi 9 novembre dès 17h

Présence de l'artiste au vernissage et au finissage ainsi que les jeudis 31.10 et 7.11 de 14h à 18h

Marconi
Trames, © Lea Roth

De la civière d’Arthur Rimbaud et du sens du détournement intelligent de Daniel Buren

« Trouver le lieu et la formule. »
Arthur Rimbaud


En route, non pas, pour la gloire, mais « on the roth again ».  Lea Roth revient de loin, non pas si loin géographiquement, car son atelier est rue des Voisins. J’ai rarement connu une artiste aussi obsédée par la pratique de son travail. Il aura donc fallu beaucoup de travail aussi à l’accrochage de cette exposition pour qu’enfin « les attitudes prennent forme ». Son attitude artistique est d’une exigence, d’une rigueur extrêmes. Je l’aurai expérimenté et vérifié, lors de mes différentes visites à son atelier et, aujourd’hui, dans la mise en espace de cette exposition qui tient à la fois de l’accrochage, de l’assemblage et du posage pour reprendre des termes chers à mon ami Alain Jouffroy. Cette mise en place a pris la tournure d’une forme d’Odyssée. Il fallait bien que ce bateau navigue et ne coule pas. Il aura donc fallu beaucoup d’heures et plus de cinq jours pour que littéralement cela tienne. Nous avons relevé ce défi, dans un labeur assidu, sans oublier l’amitié souveraine et la disponibilité extrême de l’assistance de Sébastien Roth. Le défi était donc celui-là, que cet accrochage aboutisse à un résultat exigeant et parfait.
Que nous offre donc à voir l’œuvre raffinée de Lea Roth? Des monotypes certes, mais pas seulement. L’utilisation du bois de peuplier comme support n’est pas sans nous rappeler, par ailleurs, celui des icônes.
Une étrange barque est présente dans la première salle, peut-être en souvenance inconsciente du goût prononcé pour la navigation du père de l’artiste, Alain Vaissade. Cette barque évoque pour moi de manière inconsciente, mais immédiate, le souvenir du dessin réalisé en avril 1891 par Arthur Rimbaud pour la civière destinée à le rapatrier, amputé de la jambe droite. Une civière qui, portée par quatre serviteurs noirs, l’emmena malgré d’immenses souffrances jusqu’au port d’Aden, avant d’être rapatrié à Marseille où il mourut le 10 novembre 1891.

Rimbaud

En réponse à cette sculpture, et dans la même salle, Lea Roth a l’impertinence d’intervenir sur des toiles de stores récupérées dont l’élément plastique n’est pas sans rappeler, de toute évidence, une iconographie mondialement reconnue dans le monde de l’art contemporain, celle de Daniel Buren. Fort à propos, Lea Roth a su détourner à des fins picturales, graphiques et personnelles, et dans un suprême outrage, ce signe obsédant et encombrant de la contemporanéité. Lea Roth s’empare de cette icône rebattue pour se l’approprier à des fins plastiques personnelles. Que peut encore nous apporter l’art, qui fasse sens, dans une époque d’abusive post-modernité, si ce n’est un terrain propice à l’interrogation ?
Chez Lea Roth la réflexion se positionne ainsi : « remonter les profondeurs de la structure qui va modifier et déstabiliser la représentation que l’on se fait du panneau en tant que présentation d’un sujet. Comme en psychanalyse, pour la question du sens, s’adresser « derrière », c’est-à-dire à l’inconscient, qui régit nos processus fondamentaux. »
Lea Roth nous invite donc à regarder bien au-delà de l’apparence de panneaux de tilleul, d’huile et d’encre sur bois, de toile polyester, de métal, de corde. Elle nous invite avec justesse et talent à regarder derrière les tableaux, puisque le monde entier est, déjà en soi, un tableau.

Joseph Farine
24 octobre 2019

 

Vues de l'exposition (première salle)

LeaRoth_Bateau
Lea Roth, Jaune!, 2019, huile et encre sur bois, toile polyester, métal, cordes, installation dimensions variables

LeaRoth_Bateau
Lea Roth, Jaune! (détail), 2019, huile et encre sur bois, toile polyester, métal, cordes, installation dimensions variables

LeaRoth_rayures
Lea Roth, Grand Rayé, 2016-19, acrylique et encre sur toile de store récupérée, 167 x 111 cm / 167 x 111 cm / 174 x 109 cm / 159 x 115 cm

Vues de l'exposition (deuxième salle)

LeaRoth_horizontal
Lea Roth, Trame-métamorphose (la suite), 2017-19, monotypes rehaussés de gouache et encres, 33.5 x 75 cm

LeaRoth_Metamorphoses
Lea Roth, Trame-métamorphose (la suite), 2017-19, monotypes rehaussés de gouache et encres, 33.5 x 75 cm

LeaRoth_trames
Lea Roth, Trame-métamorphose (la suite), 2017-19, monotypes rehaussés de gouache et encres, 33.5 x 75 cm


Revue de presse
"Lea Roth", par Nafsika Guerry-Karamaounas, in L'Art à Genève, 22/10/2019




Site web de l'artiste







Andata.Ritorno bénéficie du soutien du Département de la culture de la Ville de Genève, de la Loterie Romande et de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz

LORO sandoz

Accueil –  A propos  –  Exposition en cours  –  Exposition à venir  –  Archives  –  Contact  –  Liens