andata.ritorno  laboratoire d'art contemporain

Etienne Bossut

« 9 empreintes de pas »

ART PRESS  - décembre 1984

 

Par leurs sujets et le réalisme de leur aspect, les objets en polyester de Bossut semblent à première vue privés de sous-entendus. Ce sont des ustensiles communs (hache, pelle, arrosoir) conventionnellement représentés : l’échelle est respectée, la fonction conforme et la matière parfaitement imitée. Mais, e fait, chaque pièce incite à un jeu très Carrollien dont l’unique principe contradictoire est de fixer l’identité véritable d’associations de formes rebelles à une seule identification. Car l’image oscille toujours, incertaine, entre un excès de définition qui trompe le bon sens (l’arrosoir sculpté en plastique est une réplique parfaite de l’arrosoir en plastique), une situation inattendue et une légende au sens inadéquat qui active le constant déplacement de cette image (pelle et objets dans le sable : Tutti-Frutti). Pour suivre cette « logique absurde » (Bossut) et fortifier la valeur paradoxale de ces sculptures, il faudrait éviter de perdre en croyant trouver leurs significations et procéder à une « ésthétique négative » en cherchant ce qu’elles ne sont pas.

Guy Argence

Etienne Bossut

polyester, 3 x (105 x 160cm), 1984

 

 

Etienne Bossut

polyester, 3 x (105 x 160cm), 1984

 

 

Etienne Bossut

vue partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984

 

 

Etienne Bossut

vue partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984

 

 

Etienne Bossut

vue partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984

 

 

 

Etienne Bossut

vue partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984

 

 

 

Etienne Bossut

vue partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984 

 

 

Etienne Bossut

vue partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984 

 

 

 

Etienne Bossut

 vue partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984 

 

  Accueil  I  Historique  I  Exposition en cours  I  Exposition à venir  I  Artistes  I  Contact  I  Liens