andata.ritorno laboratoire d'art
contemporain
Etienne Bossut
« 9 empreintes de pas »
ART PRESS - décembre 1984
Par leurs
sujets et le réalisme de leur aspect, les objets en polyester de Bossut semblent
à première vue privés de sous-entendus. Ce sont des ustensiles communs (hache,
pelle, arrosoir) conventionnellement représentés : l’échelle est
respectée, la fonction conforme et la matière parfaitement imitée. Mais, e
fait, chaque pièce incite à un jeu très Carrollien dont l’unique principe
contradictoire est de fixer l’identité véritable d’associations de formes
rebelles à une seule identification. Car l’image oscille toujours, incertaine,
entre un excès de définition qui trompe le bon sens (l’arrosoir sculpté en
plastique est une réplique parfaite de l’arrosoir en plastique), une situation
inattendue et une légende au sens inadéquat qui active le constant déplacement
de cette image (pelle et objets dans le sable : Tutti-Frutti). Pour
suivre cette « logique absurde » (Bossut) et fortifier la
valeur paradoxale de ces sculptures, il faudrait éviter de perdre en croyant
trouver leurs significations et procéder à une « ésthétique
négative » en cherchant ce qu’elles ne sont pas.
Guy Argence
Etienne Bossut
polyester, 3 x (105 x
160cm), 1984
Etienne Bossut
polyester, 3 x (105 x
160cm), 1984
Etienne Bossut
vue
partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984
Etienne Bossut
vue
partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984
Etienne Bossut
vue
partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984
Etienne Bossut
vue
partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984
Etienne Bossut
vue
partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984
Etienne Bossut
vue
partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984
Etienne Bossut
vue
partielle de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 1984
Accueil
I Historique I Exposition en cours I Exposition à venir I Artistes
I Contact I Liens