andata.ritorno  laboratoire d'art contemporain



Celeste Seligmann

Rédemption

Vernissage jeudi 27 février 2020 dès 18h

Exposition du 27 février au 7 mars 2020
du mercredi au samedi de 14h à 18h


focale
© Celeste Seligmann

Les armes du désir

Le propos sentimental ne peut se réduire à un cortège de florilèges. Il est peut-être plus fort de lui renvoyer la face paradoxale de la violence.
Les armes  de Celeste Seligmann sont la photographie, le texte, le détournement d’objets avec en finalité un dispositif d’installation. Les œuvres se réfèrent à des stéréotypes de l’industrialisme de la cosmétique.
Mais quand l’artiste utilise l’icône d’un rouge à lèvres, celui-ci est mis en place avec des douilles de balles tirées au revolver comme pour souligner l’arsenal de séduction que contient cet objet.
Ainsi se met en place une antinomie, une antithèse entre esthétique et violence, comme si douceur et violence ne faisaient plus qu’un, qu’une même image entre cruauté et tendresse.
Les balles ont été tirées, il ne nous en reste que les douilles usées et réinjectées où figurent entre les lignes la restance d’une passion sentimentale. Les balles ont été tirées en plein cœur de la cible en recherche de « Rédemption ». Elles finissent dans la figure de la douceur d’un cœur.
Paradoxe du propos qui peut nous renvoyer à cette séquence de l’histoire du banditisme « le massacre de la Saint-Valentin ». Ultime épisode de la guerre des gangs ayant coïncidé avec le jour festif des amoureux.
L’image des armes à la brillance glacée est présente ici avec en décor de fond les ombres chapeautées des personnages de Bonny & Clyde.
Le doigt sur la gâchette, l’artiste exécute, les cadavres sont des pantomimes. La vie est là, même si la mort rôde comme un oiseau aux ailes déployées qui nous répète dans ses cris cristallins que « l’amour sera toujours à réinventer »(1).

Joseph-Charles Farine
Février 2020

(1) Arthur Rimbaud

Revue de presse
"Une exposition interroge le couple et ses violences ", par Irène Languin, in Tribune de Genève, 05/03/2020

 

 




Andata.Ritorno bénéficie du soutien du Département de la culture de la Ville de Genève



 

 




Accueil –  A propos  –  Exposition en cours  –  Exposition à venir  –  Archives  –  Contact  –  Liens