andata rıtorno    laboratoire d'art contemporain

 

Bujar Marika

 

« Larmes de la Banquise »

 

A Genève, Bujar Marika crie à l'eau

EXPOSITION. Travail sur le réchauffement climatique

 

Laurence Chauvy
Samedi 21 juin 2008
Rubrique: Culture

 

Il s'est dédié tardivement aux arts plastiques. Bujar Marika utilise les moyens d'un art construit pour rendre des idées et pour agir sur les consciences autant que sur le goût. L'exposition à la galerie Andata.ritorno de l'artiste d'origine albanaise, qui vit en Suisse depuis 1992, a pour thème le réchauffement climatique. L'intention n'est pas d'alerter une fois de plus du danger imminent, de lancer un cri, vite perdu dans le brouhaha; elle consiste à imprimer dans les regards, dans les esprits, des images simples et fortes, qui mûriront en chacun.

Soit un agencement de pendules «aveugles», en hommage à Borges, l'écrivain devenu aveugle mais resté clair-lucide, agencement qui figure un mot inscrit en écriture braille. Blind Time, ce dispositif de pois noirs, nous renvoie en miroir notre époque aveugle aux conséquences de son propre aveuglement... Les autres pièces misent aussi sur le pouvoir sinistre du noir. Ce sont des masques antipollution, imbibés de teinture, associés à un seul titre, 4 x 4, qui suffit à donner du sens au travail; la photographie d'une piscine adossée à la mer; la vision d'une baignoire - vide - flottant dans l'eau claire, bref la vision des absurdités auxquelles mène l'inconscience de notre société.


Kit de survie

A la sortie, des bouteilles étiquetées «Larmes de la banquise», titre de l'entier de l'exposition, sont proposées au visiteur, non seulement comme souvenir d'une brève expérience, mais, d'une manière plus menaçante, comme élément essentiel d'un kit de survie: «ô eau!», est-il écrit sur le carton d'invitation. Né en 1943 à Tirana, Bujar Marika a rencontré Max Bill à Berne dans les années 1990. Il s'est intéressé à l'art concret zurichois mais, plus encore passionné par Duchamp et les artistes conceptuels, il privilégie depuis une pratique qui recourt à une forme ordonnée, pour donner corps à une pensée engagée.

 

 

 

 

Bujar Marika

 

 

Inundated  Meeting ,  2008, 36 paires de bottes + eau

 

 

 

 

 

 

Double Blind Time, Ecrit en braille : Smog  13 horloges

 

 

 

 

 

 

 

Larmes  de la Banquise, 2008, « La Chaise » de Charles Eams, eau, lanterne, œil de Judas

 

 

 

 

 

 

 

 

4 X 4, 2008, 16 masques anti-pollution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Floating home, 2008, Baignoire en fonte, eau, plexi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Walking to New Orleans  ( Water Memorial), 2008, Plastique à bulles, eau, lecteur DVD, son

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vestige désertique, 2008, Four à bois, sable, sacs d’eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Warm Patchwork, 2008, Toile, patch

 

***

texte de Joseph Farine  *  Biographie

 

Accueil  I  Historique  I  Exposition en cours  I  Exposition à venir  I  Artistes  I  Contact  I  Liens